L’épicéa

×

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/huet/domains/huetbois.be/public_html/includes/menu.inc).

Nom latin : picea, de la famille des pinaceae

L’épicéa reste l’essence résineuse la plus courante en Wallonie et en Ardenne belge parce que c’est elle qui est le plus en station. Frais de coupe, le bois d’épicéa est blanc voire un peu rosé. Sous l’action de la lumière, il devient jaunâtre dû à l’oxydation de la lignite. En extérieur et sans protection, il évolue vers le gris.

Le bois d’épicéa est non durable, son aubier étant répertorié en classe V de durabilité et son bois parfait en classe IV[1], c’est pourquoi il doit être imprégné pour résister aux intempéries. L’épicéa a une masse volumique faible (430 Kg/ m³ à 12% d’humidité en Région wallonne) mais présente de très bonnes valeurs de résistance à la flexion statique ou dynamique, à la traction et à la compression axiale. L’épicéa a pour caractéristique une très bonne rectitude, son sciage est très facile et son séchage rapide (pour lequel peu de déformations sont enregistrées).

[1] Source : « Sylviculture et qualité du bois de l’épicéa en Région Wallonne » J Herbert, M Herman et B Jourez, Edité par l’ASBL Forêts Wallonne