Poteau électrique -EDF - téléphone - NFC 67100

×

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/huet/domains/huetbois.be/public_html/includes/menu.inc).

Huet Bois est producteur de poteaux en bois traités autoclave pour la construction de lignes électriques aériennes MT (Moyenne Tension) et BT (Basse Tension). Ces lignes aériennes constituent environ 75% des réseaux de distribution, et sont supportées par des poteaux métalliques, en béton ou en bois et des fils nus pour les plus anciennes ou isolés torsadés pour les plus récentes.

Huet Bois est grossiste en poteaux de lignes. Ce commerce de gros est destiné à la grande exportation, principalement en Afrique. Les poteaux en bois sont chargés par nos soins dans des conteneurs, qui seront ensuite expédiés par bateau, ce qui représente le mode de transport le plus écologique et le moins coûteux.

Nos poteaux téléphoniques et électriques (EDF et poteaux type France Telecom) sont disponibles en longueurs de 7 à 19 m., les longueurs les plus courantes étant 9 m et 12 m, respectant la norme NF C 67-100. Cette norme définit les essences de bois autorisées (épicéa, sapin, pin, douglas ou mélèze), les procédés de traitement du bois (autoclave sel ou créosote ; produits de protection contre les attaques biologiques des insectes (termites) et des champignons), les efforts nominaux en tête (S140, S190, S225), ainsi que les conditions de réception.

Les essences de bois utilisées pour les poteaux électriques sont généralement des résineux pour des raisons de propriétés de résistance technique et mécanique. Les dimensions des supports de lignes sont déterminées en fonction de contraintes mécaniques dues aux fils conducteurs qu’ils soutiennent. Les pylônes en bois sont très robustes puisqu’ils sont en bois massif et en gardent les caractéristiques mécaniques et de portance.

Notre production de poteaux électrique est exclusivement en épicéa. En effet, Huet Bois est producteur de bois local, et la seule essence de bois disponible en Wallonie dans ces longueurs et critères de rectitude est l’épicéa. Les caractéristiques mécaniques de l’épicéa sont excellentes d’autant plus que le bois local pousse dans des forêts ardennaises d’altitude élevée, ce qui permet une croissance lente et des cernes d’accroissement serrées.

Notre site de production est équipé d’un mesurage industriel qui scanne le bois avant découpe. Puisque la valorisation du bois est notre priorité, nous avons mis en place un système informatique tenant compte de critères de rectitude, de défilement, avec des diamètres maximum et minimum afin que le bois soit découpé avec la valeur maximale. Les poteaux de lignes en bois font partie des produits à plus haute valeur ajoutée puisqu’ils subissent une finition d’écorçage (planage en France), de séchage et d’imprégnation. Les bois choisis pour ce genre d’application sont donc sains (sans pourriture), très droits et répondent à des exigences strictes de conicité.

En nous faisant confiance, vous êtes assuré de la qualité et du service, dans le respect des délais, puisque nous gérons l’ensemble du cycle de production, ce qui nous permet d’être compétitifs tout en nous inscrivant dans un schéma de circuit-courts : de la forêt au client. Nous sommes certifiés Bois Local et PEFC 07-31-90, ce qui assure que notre production est issue de forêts non seulement gérées de manière durable, mais également proches. Nous aimons la forêt, nous aimons le bois et accordons beaucoup d’importance à l’avenir de la planète, à la protection de l’environnement et aux circuit-courts.

L’imprégnation est sous-traitée à un partenaire historique retenu pour son sérieux et la qualité de son service. Certifié ISO 14001, nous partageons des préoccupations environnementales puisque notre partenaire a une politique stricte en matière de gestion du sol et des eaux de la station d’imprégnation, et travaille avec les substances ayant l’impact écologique le plus faible possible (nouvelle créosote WEI type C et sel aujourd’hui dépourvu de Chrome et d’Arsenic : sel KDS). La créosote est un produit huileux, issue de la distillation de la houille. Elle est insoluble dans l’eau et non corrosive aux métaux. Ce type d’imprégnation autoclave est réalisée à chaud, car la créosote à froid est à l’état solide. Ce processus est garant de longévité du support de ligne, même sous des latitudes présentant un climat chaud et humide.

En tant qu’exploitant forestier, nous sommes professionnels du bois depuis trois générations. Nous aimons la forêt et notre philosophie est de valoriser au mieux sa production. La fabrication des poteaux de ligne est maitrisée et des contrôles sont réalisés à tous les stades du processus de production (taux d’humidité avant imprégnation, qualité de l’imprégnation avec des rapports de quantité de produit injectés ainsi que de durée des cycles de pression).

Les procédés de traitements par autoclave permettent au bois de gagner en longévité. Pour cela, nos poteaux sont séchés naturellement, ce que nous privilégions pour des raisons écologiques. Néanmoins, si la saison et le délai de livraison ne le permettent pas, nous séchons les poteaux dans notre séchoir industriel pour obtenir un taux d’humidité de 30 à 35% permettant au produit de traitement injecté de pénétrer le bois. L’imprégnation augmente la durée de vie des poteaux de bois, alors même que ceux-ci sont en contact avec le sol, soumis aux intempéries, à la chaleur et aux attaques des insectes.

Dans l’autoclave, le produit pénètre le bois par un processus de pression, ce qui permet d’obtenir une imprégnation qui protègera le poteau en bois. L’utilisation de la créosote est préconisée pour les pays où l’on déplore la présence de termites, sous des climats chauds et humides de type tropical. Les poteaux créosotés sont écologiques car ils seront ensuite recyclés à haute température sans fuite pour l’environnement.

Les supports de ligne en bois massif (non lamellé-collé) présentent de nombreux avantages par rapport à des matériaux alternatifs (tels que poteaux en béton ou pylônes en acier) :

-       Leur faible poids, qui facilite le placement et le transport (transport également moins coûteux)

-       Leur prix peu élevé

-       Leur élasticité : un poteau bois peut prendre des flèches importantes sans casser. La flexibilité des poteaux électriques en bois permet une déformation importante pour des efforts faibles, ce qui permet de fortement diminuer les différences de tensions entre protées et de garantir ainsi une très bonne tenue de la ligne HT ou BT.

Huet Bois a de nombreuses références en Afrique centrale, occidentale, ainsi que dans les Caraïbes. Nos partenaires sont des sociétés en charge de projets d’électrification et de télécommunication.

Huet Bois est aujourd’hui la plus grosse capacité de production dans son domaine d’activité (le bois rond), en Belgique. Nous produisons sur quatre chaînes de découpes sur deux sites industriels et manipulons 400 m3/ jour. Notre séchoir industriel nous permet en outre d’être très réactif et de tenir des délais courts. Nous organisons généralement le transport jusqu’au port de destination le plus proche, où il vous suffira de collecter les conteneurs.

Poteau électrique, poteau France Télécom, poteau EDF (NFC 67100)

Huet Bois est un fabricant reconnu de poteaux dans le monde entier (poteau électricité, poteau EDF, poteau France Télécom, poteau NFC 67100). Les livraisons de nos poteaux ne s’opèrent cependant que par container (grande exportation) ou camion complet (Europe). Notre outil industriel permet de produire vos poteaux selon les longueurs et diamètres souhaités. Nos poteaux traités en autoclavle (créosote ou sel, classe IV) s'exportent dans le monde entier. Huet Bois, votre producteur de poteaux!

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis.